
Communiqué du Presse du Vendredi 23 Septembre 2011
La récente visite de Nicolas Sarkozy a mis le feu aux poudres. Un responsable de l’Etat, cette fois le plus haut, accepte l’A45 à condition que les collectivités locales financent en grande partie. Il faut trouver entre 500 Millions et 1 milliard d’Euros pour faire aboutir ce dossier. Aucune collectivité ne les a. L’A45 est sur la voie de garage.
Pourtant chacun lance sa nouvelle proposition.
L’A89 n’est toujours pas reliée à l’A6 ! Qu’à cela ne tienne, certains proposent de se servir de l’A45 comme un débouché au Sud pour faire un super contournement à l’ouest de Lyon. Avec tout de même plusieurs kilomètres manquants, donc des voitures dans les agglomérations.
Un autre propose un tunnel sous Givors. C’est le signe qu’on ne sait pas où faire passer cette infrastructure.
D’autres élus imaginent de nouveaux ponts et tunnels pour aller, au gré de leur désir, se raccrocher soit au Nord, soit au sud de Givors.
Bref, comme disait la chanson, le problème de l’A45 c’est « qu’on ne sait pas où que c’est qu’elle tombe ». Il faut reconnaître qu’il n’y a pas de place pour l’A45 dans l’agglomération lyonnaise.
Pas plus dans le contexte de la crise économique et écologique que traverse notre planète.
Pendant ce temps, l’A47 nécessite toujours des travaux de mise en sécurité. 100 Millions d’Euros suffirait à l’aménager, notamment à Rive de Gier :
Créer une bande d’arrêt d’urgence là où elle manque ;
Construire de vrais murs-barrières de sécurité ;
Créer une collecte des eaux usées de la voirie ;
Construire les murs anti-bruit.
Pour Europe Ecologie-Les Verts-Saint-Etienne-Ondaine, dans le cadre du pôle métropolitain stéphano-lyonnais, il est temps d’envisager un autre projet de développement :
Utiliser les friches industrielles du Gier pour créer des éco-quartiers d’habitation et de services, reliés à Lyon par le TER qui est de plus en plus financé par la Région ;
Financer la relocalisation des emplois tertiaires à St Etienne dans les quartiers des gares le long de la voie Lyon-St Etienne-Firminy, et notamment à Châteaucreux.
Olivier Longeon
Porte parole du groupe Europe Ecologie – Les Verts – Saint Etienne – Ondaine
// Communiqué de presse // 23 Septembre 2011 //